Jules et Moi, Organisation de mariage et wedding planner à Paris. Organisez votre mariage une agence de référence.

View Original

6 raisons d'acheter sa robe de mariée 8 à 10 mois à l'avance

Si beaucoup de mariées ont hâte de choisir leurs robes de mariées tant rêvées, quelques unes vont préférer s’y mettre dans les 6 derniers mois. Si ce délai n’est pas rédhibitoire pour les créatrices de robes de mariées, sachez cependant qu’il est idéal de prendre un peu d’avance sur le sujet robe si vous souhaitez envisager tout le panel des robes de mariées et choisir sereinement votre robe pour le grand jour.

Voici 6 bonnes raisons pour vous y prendre (un peu plus) à l’avance :

1. Prendre le temps de voir ce qui vous plaît

Où acheter sa robe ? Souhaitez-vous acheter une robe neuve, une seconde main, la faire créer ou la louer ? Autant de questions à se poser pour pouvoir commencer vos recherches. Viendra alors la question de la forme ou du type de robes souhaité. Vous trouverez de nombreuses inspirations via Pinterest mais aussi directement sur les sites internet des boutiques (Pronovias, Plume, etc) et créatrices de robes de mariées (Stéphanie Wolff, Laure de Sagazan, etc). A vous les inspirations et votre tableau Pinterest !

2. Ne pas passer à côté de la créatrice repérée !

Même si la date de votre mariage semble encore loin, il est important d’être bien organisé et de planifier toutes les étapes afin que toutes les opportunités puissent s’offrir à vous. Sachez par exemple que certaines créatrices ne sont plus en mesure de prendre des commandes à moins de 6 mois de votre mariage notamment en haute saison. Ne bénéficiant pas des équipes des grandes marques, leur capacité de production (leurs petites mains…) ne leur permettent pas de réaliser plus de 35 robes par an. Si elles se feront un plaisir de faire une exception en basse saison, cela est souvent difficile en haute saison.

3. Organiser les rendez-vous “essayages”

Vous avez repéré des boutiques ou créatrices, sélectionné les robes que vous souhaitez essayer ? Il est alors temps d’organiser vos essayages et de sortir votre agenda. Vous souhaitez être accompagnée par votre maman et vos témoins… ne reste alors plus qu’à sélectionner quelques dates où vous êtes toutes disponibles pour contacter les boutiques. Attention si vous souhaitez un samedi, les agendas des boutiques et créatrices sont parfois réservés plusieurs semaines à l’avance. Mieux vaut anticiper, d’autant plus si vos proches doivent réserver train ou avion pour vous rejoindre. Dans la mesure du possible, privilégiez donc un jour en semaine et appelez 2 - 3 semaines à l’avance pour être sûre d’avoir votre place.

4. Guetter les bons plans

Repérer des créatrices ou des boutiques de robes de mariées vous permet aussi de guetter d’éventuelles promos durant l’année. Celles-ci sont peu fréquentes, cependant certaines boutiques font des petits prix ou réductions un peu avant l’arrivée des nouvelles collections sur les robes des années passés afin de pouvoir accueillir les nouveaux modèles. D’autres réalisent aussi des offres avec un accessoire offert etc.

5. Le temps des retouches

Une fois la robe trouvée, vous ne repartirez pas immédiatement avec cette dernière même dans un dépôt de vente. Des retouches sont bien souvent à prévoir. Si vous avez trouvé votre robe du côté des créatrices voir même de nombreuses boutiques, un délai de commande est à comptabiliser, avant même de commencer les retouches. Il faut donc mieux anticiper le choix de votre robe pour que vos dernières semaines d’organisation ne deviennent un marathon.

 6. Choisir sa lingerie et ses accessoires

La robe choisie, votre tenue n’est cependant pas tout à fait complète. Il vous faudra encore trouver votre lingerie et vos chaussures. Ces deux éléments sont indispensables pour la prise de retouches. Ce rendez-vous ayant lieu en moyenne 3 mois avant le jour J, vous avez tout intérêt à vous laisser un peu de temps entre le choix de la robe et l’essayage retouches pour trouver vos accessoires. Pour cela, il est nécessaire de ne pas choisir sa robe 3 mois avant le jour J, sinon il vous faudra enclencher le mode accéléré.

A vous ensuite, les accessoires coiffures, bijoux etc.! Autant de détails à prévoir et que vous souhaiterez peut-être essayer lors d’un essayage retouche !

En résumé :

·       Gardez à l’esprit que les boutiques et créatrices peuvent avoir peu de disponibilités, notamment sur le week-end. Anticiper vos essayages !

·       Beaucoup de mariées sont effrayées à l’idée d’acheter leur robe « trop tôt » et de finir par faire les yeux doux à une nouvelle robe qui vient tout juste de sortir. La meilleure chose à faire est, qu’une fois que vous avez acheter votre robe, faites en sorte de ne pas l’avoir sous les yeux constamment et ne faites plus de recherches.

·       On privilégie les collections de fin de saison pour économiser au maximum, surtout si le budget est serré. Mais vous pouvez aussi tout à fait vous faire plaisir, en plus, ce ne sera pas tous les jours le plus beau jour de votre vie !

·       Les modifications prennent du temps et il est parfois nécessaires de réaliser 2 voir 3 rendez-vous retouches.

Mariées 2022, vous avez trouvé La robe ?