Jules et Moi, Organisation de mariage et wedding planner à Paris. Organisez votre mariage une agence de référence.

View Original

Choisir la bonne tenue en fonction de sa morphologie

Chaque jour, c’est le même rituel. Vous passez un temps fou à choisir votre tenue. Il faut qu’elle soit confortable, pratique, que vous vous sentiez à l’aise, vous donne une certaine prestance, …

Chaque femme possède ses propres critères. Les habits sont un peu comme une armure permettant d’attaquer la journée sous les meilleurs hospices. Et il en sera de même pour la cérémonie du mariage. Que vous soyez témoin ou la reine du jour, vous voulez être à votre avantage et c’est bien normal ! Mais pas toujours facile de déterminer ce qui nous met en valeur ou non. Cela pour une simple et bonne raison ! Tout le monde n’a pas la même morphologie. La coupe de vêtement qui mettra en valeur votre témoin ne sera pas forcément celle qui vous mettra à votre avantage, vous, mariée. Et inversement. Mais pas de panique ! Nous sommes là afin de vous aider à y voir plus clair et trouver la tenue faite pour vous !

Connaître son corps pour mettre en avant ses atouts !

Avant de commencer toute recherche vestimentaire, la première chose à faire est de connaître son corps. Il faut déterminer quels sont vos atouts et vos faiblesses. En sachant cela, vous pouvez savoir ce qui vous met à votre avantage et les erreurs à éviter. Pour cela il faut donc connaître sa morphologie.

Qu’est-ce que la morphologie ?

crédit : montaignestyle

On l’entend partout, à toutes les sauces, surtout dans ces émissions de mode que l’on voit passer à la télévision. Les aficionados de Les Reines du Shopping seront sans nulle doute sur ce sujet ! La morphologie, c’est simplement l’étude de la forme extérieure de tout être vivant. En un mot, c’est votre aspect, votre allure.

C’est cela qu’il faut déterminer en premier afin de vous diriger vers les vêtements qui vous mettent en valeur et être la plus belle version de vous-même.

On compte au total six morphologies différentes : A, 8, X, V, H ou I, et O. Ce sont des catégories généralistes. Il faut donc prendre en compte vos particularités physiques. Rien n’est jamais tout blanc ou tout noir. Certaines d’entre vous peuvent même se situer entre deux morphologies. D’autres sont petites ou très grandes, avec une forte poitrine ou non, un ventre… ce sont autant d’éléments qu’il faut prendre en compte pour vous mettre en valeur. Sans parler de vos complexes personnels que vous souhaitez camoufler pour vous sentir à l’aise et pleine d’assurance le jour J.

Sachez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise morphologie. Chacune possède ses qualités et ses défauts. Le plus important à retenir est qu’il faut que vous vous sentiez à l’aise dans votre vêtement, quelque soit votre rôle dans ce mariage ; mariée ou témoin.

La morphologie en A

Beyonce

Cette morphologie appelée A ou triangle (voire quelquefois poire) est la plus répandue parmi les femmes. Elle est reconnaissable via des épaules plus étroites que les hanches.

Allez dans votre dressing et comparez vos hauts et vos bas. Si la taille de votre veste est plus petite que celle de votre pantalon, vous faites partie de la morphologie A. Vous avez des épaules fines, une petite carrure mais avec des hanches larges, des fesses et cuisses généreuses.

En sachant cela, vous allez pouvoir mettre en avant vos atouts et équilibrer votre silhouette. Ainsi, on évite les tenues trop moulantes ou trop larges qui mettent davantage l’accent sur le “déséquilibre” entre votre largeur d’épaule et de hanche.

Mettez en valeur votre silhouette en misant sur le haut de votre corps. Osez les jolis décolletés en V ou encore bateau qui vont vous permettre d’élargir visuellement votre carrure et ainsi équilibrer votre allure.

Pour vous, témoin, voici quelques coupes de vêtements qui vous iront à merveille. Si votre choix se porte sur une jupe, privilégiez les coupes droites, évasées ou trapèzes qui vont atténuer la largeur de vos hanches. En effet, avec une morphologie A, on ne cherche pas à ajouter un volume supplémentaire à cet endroit qui est déjà “fort”. Les jupes longues et fluides sont également vos alliées.

Si au contraire, votre choix se porte sur une robe sachez que la forme patineuse vous va à ravir. Avec votre carrure étroite, les robes bustiers à fines bretelles ou encore taille empire sont également des options faites pour vous.

Côté mariée, bien entendu, les conseils donnés à vos témoins sont d’actualité. Hauts à fines bretelles, bustiers sont autant d’éléments qui sublimeront votre silhouette. Ces décolletés mettent en valeur votre haut du corps tout en subtilité et finesse. Les robes de taille empire ou coupe princesse rééquilibreront votre allure. Privilégiez également les matières fluides et légères telles que la mousseline, la soie ou la dentelle qui n’alourdissent pas la silhouette et ne rajoutent pas de volume supplémentaire. La coupe sirène, quant à elle n’est pas votre meilleur allié.

La morphologie en V ou pyramide inversé

Cette morphologie est tout le contraire de celle citée précédemment. Elle correspond à une silhouette le plus souvent d’allure sportive, avec des épaules plus larges que les hanches. Les jambes sont fines avec une taille peu marquée. Pour mieux visualiser cette silhouette pensez aux nageuses professionnelles qui ont le plus souvent un haut très développé par rapport au bas du corps, tout en longueur, muscle et nerf.

Angélina Jolie

Quand on a ce type de morphologie il faut féminiser au maximum la silhouette. Pour cela, nous allons faire tout le contraire de ce que l’on préconise pour la morphologie A. Vos jambes sont vos plus beaux atouts ! Eviter tous les vêtements qui peuvent élargir votre carrure et focaliser les regards sur le haut de votre buste. Préférez des hauts fluides avec des formes légèrement cintrés ou trapèzes qui vont équilibrer et féminiser votre silhouette.

Pour vous témoins, voici quelques pistes !

Les jupes trapèzes et évasées sont faites pour vous. Vous pouvez également opter pour des jupes « plus volumineuses » pour équilibrer votre allure. Ainsi les jupes boules, à volants, à froufrous ou à imprimés colorées sont vos alliées. Attirer le regard, par des pièces fortes vers le bas de votre corps pour contrebalancer ce déséquilibre entre haut et bas. N’hésitez pas à porter des jupes courtes dévoilant vos magnifiques jambes fuselées. Quand on a d’aussi belles jambes, c’est un crime de les cacher ! En ce qui concerne les robes, les formes trapèzes, évasées, patineuses, à coupes droites ou fluides sont faites pour vous. Pour les hauts, les cols ronds, en V ou en cœur sont autant de possibilités. Les pantalons larges, évasés ou encore à carotte, quant à eux, se révèleront être un bon choix pour votre morphologie.

A votre tour, future mariée, nous ne vous avons pas oublié !

Les coupes “princesse” ou “sirène” sont faites pour vous. Ces deux options permettent d’équilibrer votre silhouette en rajoutant du volume en bas. N’hésitez pas également à opter pour la robe courte (forme trapèze) ou asymétrique qui met en valeur les jambes. Au niveau du haut de vos robes plusieurs options. Les hauts à bretelles larges donneront un équilibre en minimisant votre carrure contrairement aux fines bretelles qui feront tout l’inverse. Le choix d’un décolleté plus fermé vous permet, quant à lui, de mettre l’accent sur un magnifique dos-nu.

Morphologie en H ou I, appelé aussi rectangle

Meghan Markle

Si vous possédez une morphologie dit en H, cela signifie que dans votre dressing la taille de vos hauts équivaut à la taille de vos bas. Votre taille est peu marquée et dans son ensemble vous disposez d’une silhouette avec peu de courbes (petite poitrine …). Dans votre cas, il faut éviter de souligner cette absence de taille. Les formes trop cintrés ou trop amples qui élargissent votre silhouette sont à bannir de votre dressing. En règle générale préférez les vêtements de coupes droites, fluides et ajustés, près du corps sans être trop moulant.

En tant que témoin, voici quelques idées pour vous vêtir, afin d’être rayonnante pour ce grand jour !

Ayant généralement peu de poitrine, vous pouvez oser toutes sortes de décolletés : en V, de forme cache-cœurs, le bustier… Certains décolletés vous mettant plus en valeur que d’autres selon votre taille de bonnet.

Les robes empires, trapèzes, évasées ou encore ceinturées bas sur vos hanches sont un bon choix. De manière générale, ne mettez jamais l’accent sur votre absence de taille qui est votre plus « gros défaut » dans votre silhouette. Ainsi, les tailles basses sont vos meilleures alliées afin de gommer cet aspect aussi bien au niveau des pantalons que des jupes. Pour ces dernières, les imprimés ou encore les jupes plissées vous iront à merveille.

Future mariée, amusez-vous avec les volumes pour redessiner vos courbes !

Les coupes sirènes, empires, princesses ou évasées en matière fluide (dentelle, mousseline, organza…) sont autant de possibilités.

Vous pouvez également mettre en avant ce côté androgyne qu’offre votre morphologie en optant pour un pantalon. Et oui ! Qui a dit qu’il fallait forcément se marier en robe. Concernant ce dernier, privilégiez plutôt des coupes droites ou cigarettes.

Au niveau des hauts pour parfaire votre tenue, optez pour des décolletés plongeants et profonds ou en cœur pour celles d’entre vous qui ont suffisamment de poitrine. Pour les moins chanceuses, pas de panique les décolletés à col bateau, ronds, Claudine, bénitiers ou encore jabots vous iront divinement.

La morphologie en O

Stéphanie Wolff

Vous faites partie de cette catégorie si votre silhouette est ronde et pulpeuse. Vous êtes tout en féminité avec votre poitrine généreuse, votre ventre rond, vos hanches larges, vos cuisses et fesses tout en courbe. Osez les décolletés mettant en avant votre magnifique poitrine, ajuster la profondeur de celui-ci en fonction de la générosité de votre poitrine. Ainsi on préfèrera les décolletés carrés ou en U pour celles d’entre vous en possédant une poitrine dite forte. Pour les autres, optez pour un haut en forme de cœur, de col bénitier ou encore le bustier.

Attention ! Certaines, peu à l’aise avec leur corps peuvent être tentées de choisir des vêtements très, voire trop larges, afin de cacher leur rondeur. Cela va, au contraire, accentuer l’effet non désiré. A savoir, augmenter le volume et ne pas vous mettre en valeur. Le bon réflexe à avoir, si cela est votre cas, est de choisir des vêtements à votre taille en privilégiant des formes épurées pour ne pas rajouter froufrous inutiles, souvent gage de couches supplémentaires. Opter plutôt pour un détail de dentelles sur les épaules ou le haut du décolleté, par exemple.

Pour celles d’entre vous, qui au contraire, assument leurs rondeurs et veulent les montrer, c’est tout à votre honneur ! Osez les vêtements tendances et les pièces colorées qui vous feront plaisir mettant l’accent sur un endroit de votre corps dont vous êtes particulièrement fière.

Voici quelques pistes qui pourront vous être utile, même au moins sûres d’entre vous, afin d’être resplendissante et pleine d’assurance pour signer le registre des témoins !

Privilégiez les matières fluides qui vont mouler vos rondeurs tout en subtilité. Les robes portefeuilles, droites vous iront à ravir. Les robes à larges bretelles ou à manches ¾, ( pour celles d’entre vous qui souhaitent camoufler la rondeur de leur bras) seront vos alliées !

Côté jupe, osez les tailles hautes qui englobent vos hanches et vos cuisses. Que ce soit des jupes droites, crayons ou encore évasées vous serez canon. N’hésitez pas également à montrer vos jambes avec des jupes au dessus du genou.

Pour vous, mariée en plus des conseils cités précédemment, vous serez époustouflante dans des robes style empire, droites légèrement évasées ou encore princesses. Privilégiez les robes simples et raffinées qui vous mettront élégamment en valeur.

Pour celles d’entre vous souhaitant être au top des dernières tendances, surprenez vos invités en arrivant avec un magnifique pantalon droit, sans pince ni poche et à taille haute. Vous serez sublime !

 

Blake Lively

Morphologie en X ou sablier 

Souvent considérée comme étant la « silhouette idéale », cette morphologie se définie par une largeur d’épaules et de hanches de même dimension.

Tout comme la morphologie H me direz-vous !

Sauf qu’à la différence de cette morphologie, vous possédez une taille fine et marquée. Le fait d’avoir une silhouette équilibrée vous permet une très grande liberté de choix pour vos vêtements. Vous pouvez aussi bien mettre l’accent sur votre sublime poitrine avec des décolletés plongeants en V ou cache-cœurs comme sur vos magnifiques jambes.

Ainsi, témoin que vous êtes, vous pouvez tout oser pour le mariage de votre meilleure amie !

Cette magnifique robe fourreau que vous avez pu apercevoir lors de votre dernier lèche-vitrine. Les robes portefeuilles ou encore cache-cœurs vous iront également à ravir, pour ne citer qu’eux.

Côté jupe, vous pouvez tout vous permettre, jupe droite, évasée, boule, taille haute... Faites- vous plaisir ! Le plus dur pour vous sera d’arrêter votre choix.

Mariée, vous n’êtes évidemment pas en reste !

Les hauts tels que bustiers, drapés ou encore cols bénitiers apporteront à votre tenue de la matière et du volume. A l’inverse, le choix d’un décolleté plongeant ou dos-nu apportera cette touche si féminine. Privilégiez les modèles marquant votre taille fine.

Au niveau des robes, vous n’avez qu’à choisir selon vos désirs. Coupe princesse, sirène, ou droite c’est comme vous voulez.

Pour celles d’entre vous souhaitant sauter le pas pour le pantalon, privilégiez les tailles hautes qui vous mettront en valeur. Pour les plus petites, optez pour les coupes droites tandis que pour les plus grandes, les coupes slims mettront vos jambes interminables en avant.

  



La morphologie en 8

Priyanka-Chopra

Enfin terminons notre tour d’horizon, avec la morphologie dit en 8. Cette dernière est très similaire à celle qui précède. Votre largeur d’épaule et de hanche est sensiblement la même, avec une taille marqué. La seule différence qui fait de vous un 8 et non un X est votre silhouette pulpeuse et tout en féminité avec vos épaules arrondies s’alignant avec la courbe de vos hanches et cuisses généreuses.

Votre corps est harmonieux et voluptueux, mettez-le en valeur ! Les robes portefeuilles, cache-cœurs, patineuses ou fourreaux sont autant de possibilités.

A vous de savoir quelle image, en tant que témoin, vous voulez renvoyer. Selon vos choix cela accentuera votre côté glamour et sensuel ou vous mettra en valeur tout en subtilité.

Côté jupe, les tailles hautes sont vos meilleures alliées, qu’elles soient de coupes droites, crayons, évasées, elles vous iront toutes divinement.

Pour vous, mariée, votre meilleur atout afin de rayonner le jour J est de marquer votre taille si féminine.

Soulignez vos belles formes sans les mouler. Les bustiers ou corsages valoriseront votre poitrine. Les coupes sirènes, fourreaux, princesses ou encore empires sont faites pour vous.

Attention tout de même à ne pas tomber dans l’excès avec le choix d’une robe trop chargée en strass, paillette ou autre. Cela alourdirait votre silhouette déjà si féminine.

Enfin côté pantalon, misez sur les tailles hautes et les coupes droites. Vous pouvez également adopter le combi-pantalon qui vous rendra tout simplement renversante.

 

 


Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver la tenue qui vous mettra en valeur pour ce grand jour, quelque soit votre rôle. Ces différentes catégories sont générales. A vous de les adapter à votre morphologie avec toutes ses subtilités qui lui sont propres et selon vos goûts.

Quelque soit votre choix final, le plus important à retenir est que vous devez vous sentir bien dans votre vêtement. A l’aise, forte et pleine d’assurance. Peu importe que votre tenue corresponde aux conseils des experts modes ou non. Si vous, vous vous sentez bien dans cette tenue et que vous l’assumez complètement, nous avons envie de dire : c’est gagné ! Quoi qu’il arrive vous serez rayonnantes comme un soleil … 

 

See this link in the original post