Le bijou d’une vie avec notre partenaire Gemmyo.

Puisqu’il est parfois difficile d’y voir clair, nous vous donnons astuces et conseils pour bien choisir votre bague de fiançailles et votre alliance.

Vous vous apprêtez à sauter le pas, nous sommes là pour vous aider à faire le bon choix.


La demande en mariage est l’un des moments les plus importants d’une vie. Le jour J, et l’échange des alliances, l’instant dont vous vous rappellerez éternellement.

Le choix d’une bague de fiançailles et d’une alliance sont l’une des démarches les plus difficiles qui soit. « Quel couleur choisir ? Avec ou sans pierre ? Est-ce la bonne forme ? Y ai-je consacré suffisamment de budget ? Le bijou est-il de bonne qualité ? Comment être certain de ne pas me tromper ? »

Autant de questions que beaucoup se sont posés… et qui méritent des réponses que nous vous apportons en collaboration avec notre partenaire Gemmyo qui a mené des études et des sondages auprès de la population française (et de leurs clients satisfaits).

La bague de fiançailles.

Votre partenaire ne sera pas là pour le choix de votre bague de fiançailles. Envie de le surprendre ? Il est donc indispensable que votre choix correspondent à ses goûts !


Le bijou offert par amour ….

La bague de fiançailles est un bijou offert en symbole d’engagement.

Petit point d’histoire : Si ce rituel a évolué dans le temps, la tradition d’offrir un bijou par amour existe depuis des temps immémoriaux et s’est perpétué dans de nombreux pays, milieux sociaux ou religions : que ce soit en Rome Antique où l’on offrait à sa future promise un anneau d’or ciselé, au Moyen Age, avec les premiers bijoux ornés de gemmes, ou bien au XXe siècle avec l’avènement du diamant de centre.

Aujourd’hui, cette pièce est encore souvent un solitaire, soit une bague ornée d’une pierre de centre.

Comment définir le style de votre partenaire ?

Vous ne vous êtes sans doute jamais posé la question du style de votre future épouse ou époux… Pourtant ce point sera essentiel pour déterminer le type de bague de fiançailles qui lui correspondra au mieux !

Prenons des exemples : Couleur des vêtements portés ? Plutôt sobres (bleu marine, noir, blanc) ou plus marqués (rouge, orange, jaune, vert) ? Votre partenaire est-il plutôt discret ou extraverti ? Plutôt moderne ou intemporel ? Les bijoux qu’il porte sont ils brillants, épurés, colorés, massifs, fins ?

Ces questions vous donneront un faisceau d’indices pour déterminer le style de sa future bague de fiançailles.

Gemmyo vous propose différents bijoux : le solitaire, pour une personne discrète et qui préfère les pièces intemporelles, le solitaire pavé pour une pointe de sophistication, le solitaire entouré pour celles et ceux qui aiment les pièces uniques et originales, le solitaire épaulé pour un look vintage, ou encore la bague créative pour sortir des sentier battus. Autant de possibilités pour surprendre et faire plaisir !

Vous ne savez toujours pas ? Gemmyo vous conseille donc de privilégier la sobriété à l’originalité.


Vous vous posez la question du budget ? On tente d’y répondre !

Aux États-Unis, la convention veut que l’on choisisse une bague (souvent un solitaire diamant simple) pour un budget représentant 3 mois de salaire. Oui, nos amis américains sont précis et pragmatiques, comme vous pouvez le constater.

En Europe, les règles ne sont heureusement pas si strictes et chacun décide de la somme à mettre dans ce bijou de valeur. Évidemment, n’oubliez pas que votre partenaire portera ce bijou toute sa vie : il faut donc qu’il résiste au temps, tant par sa qualité que par son intemporalité.


Le choix du métal et de la pierre.

Vous trouverez les différents types de métal dans la suite de l’article puisqu’il concerne aussi le choix des alliances, dont nous vous parlons plus bas.


Comment choisir les pierres précieuses ?

La pierre est un autre élément fondamental de votre choix. Au-delà de la dureté d’une pierre, il faudra se poser la question de sa couleur. Voici ce que nos partenaires Gemmyo observent depuis des années : le diamant est de très loin la pierre la plus appréciée pour une bague de fiançailles (à 45%), suivie du saphir bleu (20%), de l’aigue-marine (15%) et enfin de l’émeraude (5%), de la tanzanite (5%) ou du rubis (5%).

Notre conseil : si vous hésitez, sachez que la très grande majorité des personnes s’attendent à recevoir une bague de fiançailles en diamant. Ainsi, à moins qu’un message clair ne vous ait été laissé pour une autre pierre précieuse, nous vous conseillons de ne pas prendre de risque et de choisir un diamant en pierre de centre.

Les qualités et les coûts des diamants et des pierres varient énormément. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de nos partenaires Gemmyo afin qu’ils vous expliquent en détails leurs caractéristiques (qualité et certifications).


Sa forme...

  • La forme ronde est de loin la plus répandue pour une bague de fiançailles. Appelée « taille brillant », c’est celle qui – comme son nom l’indique - apportera le plus d’éclat à votre pierre.

  • La forme ovale est aussi très appréciée. Elle a l’avantage de paraître plus volumineuse qu’elle ne l’est réellement (car elle est large mais peu profonde) et de fonctionner tout autant avec des pierres de couleur qu’avec des diamants. Elle apporte une touche vintage aux solitaires.

  • La forme coussin (un carré bords arrondis) apporte modernité et douceur aux bijoux qu’elle orne. C’est une forme assez difficile à tailler et à trouver, en particulier pour les pierres de couleur rare. Avis aux amateurs de rareté donc !

  • La forme poire (ou goutte) plaira à celles qui veulent un bijou résolument féminin et avec une pointe d’originalité.

  • La taille princesse (carrée) séduira pour son aspect graphique et très régulier.


Coté qualité…

Battons en brèche quelques idées reçues :

« Le diamant est incassable ». C’est faux. Le diamant est la pierre la plus dure qui soit. Elle est donc inrayable. En revanche un diamant peut tout à fait casser. Si la pierre reçoit un choc au mauvais endroit, elle peut se fendre. Attention donc à ne pas maltraiter votre diamant !

« L’or est éternel ». Oui et non. L’or est le matériaux le plus dur que l’on utilise en joaillerie certes, mais cela reste un métal précieux qui subit les aléas de la vie : il se raye et se patine, notamment au contact d’autres métaux. Attention donc à éviter au maximum les frottements entre votre bijou en or un tout autre métal.

« Le platine est le plus dur de tous les métaux ». Et non ! Le platine est un métal particulièrement beau et précieux, mais il a l’inconvénient d’être assez mou. Ne confondons pas le fait qu’il ne s’oxyde pas et le fait qu’il puisse se rayer…


Et sa taille…

Comment connaître la taille du tour de doigt de votre partenaire ? En lui volant discrètement une bague, tout simplement ! C’est, en effet, la méthode la plus simple et la plus sûre pour ne pas vous tromper. Au cas où, Gemmyo, votre créateur made in France, vous assure d’avoir une remise à taille offerte, ne vous en faites pas !


Parlons un peu technique… le serti, qu’est-ce que c’est ?

Le serti est l’étape la plus délicate de la fabrication d’un bijou : il s’agit du moment où l’artisan va sceller la pierre dans la monture de métal précieux. Il existe de nombreuses techniques comme le serti clos, le serti grain ou encore le serti griffes. Ces techniques de fabrication manuelle nécessite une très grande habileté et des années d’expériences. Nos joailliers de Gemmyo se feront un plaisir de vous expliquer ces différences lors de la présentation de leurs collections.