Jules et Moi, Organisation de mariage et wedding planner à Paris. Organisez votre mariage une agence de référence.

View Original

Les principales façons de recycler les articles de mariage

Une fois la cérémonie de mariage terminée, on se retrouve avec un grand nombre d’éléments dont on ne sait pas toujours quoi faire, c’est pourquoi différents moyens de réutilisation des articles et accessoires achetés pour l’événement s’offrent à vous.

Il existe de nombreuses façons de pouvoir les réutiliser :

  • pour la maison, en les réintégrant dans votre intérieur,

  • pour le divertissement, en prévision d’autres fêtes,

  • pour faire des cadeaux, en offrant un article, un souvenir de mariage.

Mais bien d’autres options sont possibles…idées, conseils et exemples pour tout recycler.

Les différentes solutions et formes de recyclage liées au mariage

a) Les restes de nourriture : premiers éléments de recyclage du mariage

La nourriture et les restes du repas ainsi que les bonbons, peuvent être donnés à une banque alimentaire, à des organismes publics ou privés. (hôpitaux, crèches, maisons de retraite). Attention, ces collectes ne portent que sur des produits non périssables, vendus à température ambiante (pâtes et riz, pâtisseries de type cakes ou biscuits, fruits et légumes en conserve, terrines et pâtés stérilisés, lait UHT, …). Il n'est pas possible de donner des produits réfrigérés ou surgelés en raison du respect de la chaîne du froid.

b) La décoration de mariage : déclinaison en plusieurs verbes

  • Donner à des associations, celles-ci apprécient grandement les dons de ce genre, et, vous en remercierons,

  • Vendre en mettant en ligne sur des sites dédiés au business Mariage, tel que ETSY, annonces dentelles…,

  • Troquer sur des réseaux ou sites d’échanges d’articles, les groupes Facebook de votre région, et les bons plans,

  • Offrir en cadeaux tout au long de l’année, les vases, cadres, et faire plaisir à votre entourage en guise de souvenir de mariage,

  • Garder l’ensemble de votre décoration, si votre espace de stockage le permet et pour la signification particulière qu’il représente, et, si vous êtes manuel, en faire une déclinaison d’objets,

  • Contacter des professionnels d’organisation de mariage, de prestataires qui peuvent être intéressés selon l’état des articles,

  • Réutiliser les décorations pour une autre fête, et, utiliser les restes de ballons, jeux, etc… ou bien demander à un proche qui appréciera votre aide dans son futur mariage,

  • Se souvenir et créer un album, un photophore, quelque chose de mémorable (bouquet de mariée, pendentif de fleurs séchées, déco intérieure).

Vous avez été créatif pour votre décoration de mariage, et il est maintenant l’heure de recycler ces différents éléments du jour J. Poursuivez cette initiative avec nos astuces ci-après.


Quelques idées de réutilisation de la décoration de mariage

La solution qui reste la plus simple est d’offrir des éléments de votre décoration à vos invités qui souhaitent repartir avec un bouquet ou une décoration de table. Il vous reste alors moins de choses à récupérer et les convives seront ravis d'emporter un joli souvenir.

Toutefois, voici ci dessous des idées pour réutiliser la décoration de mariage dans votre quotidien.

a) Les bougies : Indispensables à l’ambiance et à la décoration de votre mariage 

  • A disperser dans toutes les pièces de votre maison,

  • A utiliser pour des occasions spéciales tels que anniversaires, Noël…

b) Les cloches et les boîtes

  • Pour mettre en valeur des objets spéciaux qui racontent une histoire sur votre mariage,

  • Pour garder les choses préférées et absolues.

c) Les fleurs

  • Gardez votre bouquet de mariée disposé à l’envers pendant plusieurs semaines dans un endroit frais et sec,

  • Si le bouquet est abîmé, le presser entre 2 feuilles de papier absorbant puis entre les pages d’un gros livre bien lourd et laissez sécher pendant 2 semaines, vous pourrez ensuite coller des fleurs dans votre album photo,

  • Faire du pot pourri pour parfumer la maison en détachant les pétales des fleurs en bon état et les laisser sécher sur un plateau pendant 2 semaines et y mettre quelques gouttes d’huile essentielle.


d) Les produits MR et MME

  • A accrocher dans votre intérieur, dans un espace dédiée à vos photos de mariage, là où ils feront un effet « Waouh ».

e) Le livre d’or

  • A disposer sur une étagère ou un support, ou si ce sont plutôt des vœux sous forme de tickets, une alternative est possible en les retrouvant tous affichés pour les lire souvent.

f) Les vases et centres de table

  • A garder pour d’autres bouquets, et la décoration de votre intérieur.


Tenues des Mariés

a) Le costume du marié 

Il peut être modernisé pour aller travailler, en remplaçant juste le nœud papillon par une cravate plus classique.

b) Recyclage de la robe de mariée

La tradition de l’ancien régime dit qu’il était de coutume de transformer la robe de mariée en tenue de baptême. Vous pouvez perpétuer cette tradition grâce à des doigts habiles, des doigts de fée d’une couturière avertie.

Sinon, vous pouvez aussi :  

  • La louer, le plus rentable,

  • La revendre sur un site de seconde main,

  • La revisiter pour la porter en robe de soirée,

  • La conserver pour sa fille (le plus délicat),

  • La garder pour des soirées pyjama entre copines mariées. 

Si certaines ne veulent pas se séparer de leur précieuse robe, et, cela peut se comprendre, puisqu’elle symbolise le souvenir du plus beau jour de votre vie, d’autant plus chargé en émotions ….Vous pouvez la conserver en suivant nos conseils dans l’article « Comment bien conserver sa robe de mariage après l’événement »

Et pour celles qui se décident de s’en séparer, voici 5 astuces étonnantes pour recycler votre robe de mariée post union . Si vous décidez de louer votre robe de mariée, le modèle haute couture doit être irréprochable et doit vous permettre de pouvoir amortir les frais engagés pour le mariage. Cela est possible sur les nombreux sites et boutiques spécialisés pour la location de tenues, et, idéal pour les mariages à petits budgets.

La revendre sur des sites spécialisés, est également un moyen pour amortir les frais, et, s’avère être un choix utile et durable. Cela représente une version économique pour les futures mariées, sachant que certaines femmes n’ont aucun souci à revêtir une robe déjà portée, vous pouvez donc faire une heureuse à moindre coût. Les sites les plus courants sont eBay, leboncoin, Vinted et Videdressing, qui proposent un large choix de tenues de mariage.

Participez à un vide grenier peut s’avérer être un autre moyen nouvelle génération.

Même si votre tenue de princesse ne vous est plus d’aucune utilité, ne pas vouloir se séparer de sa robe de mariée reste une astuce osée, car selon le style et modèle pour lequel vous aurez opté, vous pourrez la réutiliser sans culpabiliser et la revisiter soit en robe de cocktail pour un prochain mariage en la raccourcissant ou bien en la transformant avec des strass, des manches de tulle, des rubans … Vous pouvez même la teindre en couleur pour en faire une robe de demoiselle d’honneur.

Dans tous les cas, faites vous aider par une couturière professionnelle si vous souhaitez la porter à nouveau. A chaque personnalité son astuce !

Vouloir la conserver jusqu’au mariage de sa fille en la retouchant reste le plus délicat selon les souhaits de votre fille de l’envie de se marier, dans quel style de robe, etc… sans exclure que celle-ci puisse ne pas faire la même taille que vous.

Vous pouvez aussi bien sûr la proposer à une autre fille de votre entourage qui a le projet de se marier, et, qui sera ravie de profiter de la robe.

Portez votre robe de mariée juste pour le plaisir, lors d’une soirée spéciale, pour s’amuser. Et pourquoi pas, un shooting photo, une mise en valeur et en lumière par un professionnel, une autre façon originale et décalée de la portez Glam ou Trash, sachant que la tendance est plutôt « Trash the Dress ».  

Il existe des astuces de créateurs pour recycler sa robe de mariée. Ce sont des fondateurs du Label Wed.

Aujourd’hui, 38% des recherches sur des articles de mariage incluent les termes « vintage, occasion, seconde main »

Ce sont des pièces de Prêt à porter réutilisables après l’événement, un bon moyen de réduire le gaspillage et de valoriser les robes.

Vous voulez en savoir plus, suivez ce lien et retrouvez toutes les astuces de ces créateurs pour recycler sa robe de mariée

 

c) Recyclage du voile de la mariée : 8 idées

Quelque soit le style de votre robe de mariée, vous avez pu décider d’y associer un joli voile, et, vous souhaitez lui trouver une autre utilité, voici quelques astuces :  

  • Transformez-le en Ciel de Lit pour le berceau de votre futur bébé, il apportera une décoration toute douce et de ce fait un joli lien entre le mariage et la venue de votre enfant, qu’il soit fille ou garçon. Il suffit pour cela d’accrocher le haut du voile en hauteur et de rabattre les pendants de part et d’autre du berceau,

  • Rapprochez-vous d’une couturière ou d’une costumière, pour réaliser un Tutu de danseuse, pour votre propre fille si elle est en âge de faire de la danse, ou pour l’offrir à une autre fille de votre entourage,

  • Réalisez vous-même un emballage original pour emballer les dragées de baptême de votre enfant, cela représente un contenant unique et riche en symbole, en le découpant en petits morceaux et en l’attachant avec des rubans,

  • Détournez l’usage de ce voile en accessoire, tel un châle à porter sur votre robe de cocktail, ou bien en donnant du volume à une tenue chic, ou encore réaliser un chapeau en tulle enroulé,

  • Faites-en un porte-bonheur en offrant votre voile à quelqu’un de votre famille qui va se marier, cela reste une jolie façon de démontrer son affection à la personne, et, de lui porter chance,

  • Habillez votre fenêtre pour une ambiance tamisée de votre chambre à coucher ou celle d’un enfant, en le convertissant sous forme de rideau, ou bien comme habillage de lit à baldaquins,

  • Accessoirisez votre séance photo, tels que des clichés de grossesse ou bien des photos de naissance en enveloppant le bébé avec le voile,

  • Les adeptes d’activités manuelles peuvent le détourner en accessoire mural et en mode DIY en faire un élément décoratif unique, en collage ou boules de fleurs pour réaliser un bouquet, mais aussi en guirlande de décoration pour Noël.

 


 

Vous l’aurez compris, l’ère de l’écoresponsabilité a sonné !

Designers, artistes et même couturiers se tournent vers le recyclage des objets que l’on n’utilise plus…

Et vous, hésitez-vous encore à recycler tous les articles du plus beau jour de votre vie ?

Tous ces accessoires représentent l’ensemble des détails matériels et ne peuvent être utilisés qu’une seule journée pour la plupart, c’est pourquoi il vous faut déculpabiliser en recyclant, grâce à toutes les astuces piochées dans cet article, surtout pour les quantités d’accessoires les plus importantes (soliflores, boules plumes …)

Faites marcher la récup’ pour décorer et assembler les différents éléments, n’ayez pas peur de revendre et de donner une seconde vie à tous ces détails en les intégrant dans votre maison et votre quotidien.