Invités, quoi écrire sur votre carte de vœux pour les jeunes mariés ?
Rédiger des vœux pour un couple de jeunes mariés peut sembler être une tâche ardue. Comment résumer la joie et l'excitation que vous ressentez pour leurs nouvelles aventures en quelques phrases simples ?
L’avantage d’écrire une carte de vœux est que vous pouvez exprimer ce que vous ressentez sans les formalités que nous devons utiliser dans n’importe quel autre document à écrire.
Ici, l’élément le plus important est que votre message de félicitations de mariage soit sincère et qu’il offre au couple un souhait positif pour leur mariage.
Comme pour réaliser un beau discours le jour d’un mariage, on a aussi décidé de vous aider à vous lancer dans cette rédaction de carte de vœux ou rédaction d’un mot dans le livre d’or des jeunes mariés.
Bonne lecture !
Nos conseils pour la rédaction
Mentionnez les deux noms
Lors de la rédaction des souhaits de mariage, la chose la plus importante à retenir est d’écrire votre mot à l’attention deux membres du couple. Si vous ne connaissez que la mariée, ne commettez pas l'erreur d'adresser uniquement quelque chose de très personnel à elle seule. Maintenant qu'elle est mariée, le contenu de la carte devrait être pertinent pour les deux jeunes mariés.
Assurez-vous que ce ne soit pas trop générique
Incluez toujours une note au-delà de ce qui est pré-écrit à l'intérieur. Ne vous contentez jamais de signer votre nom sous un message déjà écrit, comme sur les cartes que l’on peut retrouver dans les grandes surfaces ou dans les magasins de papeteries dans lesquelles il y a déjà inscrit « Toutes nos félicitations ». Si vous êtes à court de mots, essayez cette phrase : « J'ai trouvé cette carte et ces mots étaient exactement ce que je ressentais. » Cela met davantage l'accent sur vos sentiments que vous éprouvez, que sur la carte en elle-même.
Soyez prudent avec l’humour
Le sarcasme sur papier peut être difficile à lire sans un visage souriant ou un point d'exclamation. Évitez les sujets qui pourraient être sensibles pour le couple, comme l'argent ou la durée de la relation, et, bien que cela devrait aller de soi : pas de blagues sur le divorce.
Soyez personnel
Mieux vous les connaissez, plus la carte peut être personnelle. Allez vers un souvenir qui implique le couple et vous avec : des vacances ensemble, une soirée, leur rencontre (si vous étiez là) …
Ici, votre signature peut être pleine d’amour : « Je vous embrasse », « nous vous aimons » …
Nos conseils pour la remettre
Apportez votre carte à la cérémonie
Lorsque vous êtes invités chez quelqu’un pour un repas lambda ou pour une occasion spéciale, type anniversaire, vous ne venez jamais les mains vides n’est-ce pas ? Il en est de même lorsque vous êtes invités à un mariage. Apporter quelque chose, même une carte (car oui, ici vous n’allez pas apporter une bonne bouteille de vin) est un beau geste qui montre la gratitude d'avoir été invité. Cela reste vrai même si vous avez déjà envoyé un cadeau au domicile du couple ou contribué à un fonds pour leur lune de miel. De ce fait, ici, votre carte pourra contenir les mots suivants : « Nous espérons que vous apprécierez le cadeau que nous vous avons envoyé ». De cette façon, vous reconnaissez avec tact qu'un cadeau accompagnait votre carte.
Remettez-la à la bonne personne
Si à votre arrivée à la cérémonie, vous ne voyez pas de tables destinées aux cadeaux ou d’urne pour les cartes de vœux, recherchez le planificateur de mariage ou le responsable du lieu. Ils transporteront votre carte à la suite nuptiale ou à un autre endroit désigné pour la garder en sécurité.
Pas de professionnel de l'événementiel sur place ? Donnez votre carte à l'un des parents du couple, ou au témoin.
Pensez à comment vous aborderez votre carte
Vous ne savez pas comment le couple gérera les noms de famille ? Il existe une solution de contournement simple : adressez l'enveloppe avec « Aux jeunes mariés », « À M. et Mme », « À M. et M. » ou « À Mme et Mme. »
Alliez-la avec un chèque et non avec de l’espèce
Vous prévoyez d'inclure un cadeau monétaire avec votre carte ? Si vous prévoyez de l’espèce et que l’argent est égaré, vous n’en saurez rien. Mais si vous donnez un chèque, vous pouvez le suivre. Si vous constatez, deux mois après le mariage, que le chèque n'a pas été encaissé, vous pourrez alors vous assurer que le couple l'a bien reçu ou non.
Envoyez-la même si vous ne pouvez pas y assister
Si vous êtes invité au mariage mais que vous ne pouvez pas y assister, n'hésitez pas à envoyer votre carte à tout moment entre le moment où vous recevez votre invitation et quelques semaines après le grand jour. Il n'y a pas de limite en temps réel pour dire à un couple à quel point vous êtes heureux pour eux.
Nos exemples de carte
Vous ne savez pas quoi dire lorsqu'il s'agit de relations spécifiques ? Voici quelques directives spécifiques sur ce qu'il faut écrire dans une carte de mariage.
Pour un couple que vous ne connaissez pas bien
Cher [Noms du couple],
Félicitations pour votre mariage. Je vous souhaite une vie de santé et de bonheur.
Cordialement,
[Vos Nom(s)]
Pour un collègue
Cher [Noms du couple],
Merci de m'avoir invité à partager cette journée spéciale ! Que votre mariage soit rempli de réussite et de bonheur.
Meilleurs voeux,
[Vos Nom(s)]
Pour un ami proche
Cher [Noms du couple],
J'aurais dû savoir la première fois que je t'ai surpris en train de jouer au foot sous la table de la cafétéria de notre université que nous finirions ici un jour. Des séances nocturnes à la bibliothèque aux courses McDonald's même plus tard dans la nuit, ce fut une telle joie de s'aventurer dans la vie avec vous ces sept dernières années. En voici soixante-dix de plus.
Amicalement,
[Vos Nom(s)]
Et si avec tout ça, vous ne savez pas par où commencer nous vous conseillons aussi ici d’utiliser une citation qui exprime au mieux votre relation.
Dans tous les cas, montrer l’appréciation que vous avez d’être ici, présent pour le plus beau jour de leur vie, ainsi que vos meilleurs vœux. Soyez vous-même, vos mariés ne seront que ravie de recevoir quelques mots de votre part.